Dans le cadre du projet de recherche-‐création
Les Ondes De l’Eau, AAU-‐CRESSON et Regards des Lieux ont arpenté la vallée à la rencontre de ses habitants.
Les multiples récits collectés ont constitué la matière première d’une représentation cartographique dont l’ambition est de faire état de la polyphonie des expériences des lieux.
En représentant les mémoires sensibles de la vallée par le biais de diverses opérations de traduction à l’origine de ce travail cartographique, l’enjeu sous-‐jacent est de questionner des formes possibles d’une écriture sensible critique.
En tentant de mettre en partage les rapports pluriels et parfois contradictoires au paysage, nous souhaitons en effet interroger la carte comme potentiel lieu d’élaboration d’une critique concernée dont les expériences sensibles sont le terreau.
PROGRAMME
9h00
La carte des mémoires sensibles : vers une forme d’écriture sensible critique
Présentation du projet Les Ondes de l’Eau
10h30
La carte en discussion
Discutant.e.s - invité.e.s :
Federica Gatta (Architecte,
MCF IUGA-‐PACTE)
Claire Revol (Philosophe,MCF IUGA-‐PACTE)
Marc Higgin (Anthropologue, Post-‐Doctorant AAU-‐CRESSON)
12h15 :
Ciné-‐concert La mécanique des roches, suivi d’une discussion
Après trois années sur place à traverser les hameaux et villages, nous voilà à nouveau réunis pour vous présenter le résultat de nos recherches.
Les 11 et 12 juin, nous vous proposons donc d’ouvrir grand les oreilles et les yeux et de partager différents regards sur la vallée.
Autour d’une programmation culturelle, l’envie est de montrer, raconter et partager : cinéma-concert, documentaires sonores, musiques pour une personne, film réalisé avec les enfants, cartes sensibles du territoire, Regards des lieux et le CRESSON vous accueillent à Rioupéroux à la salle des fêtes et sur le city stade dans un moment convivial.
En arpentant le territoire de Livet-et-Gavet et en rencontrant ses habitants, les artistes et les chercheurs s’intéressent aux formes et aux traces du passé, à la mémoire ouvrière, à ce qui fait aujourd’hui le patrimoine immatériel et l’attachement à la vallée, aux perceptions et aux usages de la rivière et du paysage, ainsi qu'à sa transformation en cours.
Vendredi 11 juin 21h Rioupéroux
C'est une histoire de crépitements de feux dans la nuit, une histoire d’usines et de corps cassés, de délocalisations et de générations.
C’est un récit du travail et de la condition ouvrière pris entre les falaises abruptes des montagnes, l’histoire d'une jeunesse face à son avenir.
Un film de Jérémie Lamouroux
Composition & interprétation musicale de Martin Debisschop
Samedi 12 juin 16h-20h Rioupéroux
Après avoir arpenté la vallée de la Romanche et rencontré certains de ses habitants et des professionnels y travaillant, le CRESSON nous présentera la restitution des mémoires sensibles recueillies.
Pièce musicale, Martin Debisschop avec l’oreille complice de Jul Mc Oisans. 10’
Avec le grand chantier hydroélectrique de la vallée, les transformateurs electriques ont fini par se taire. De justesse, nous avons capté leur chant du cygne.
Documentaire sonore, Delphine Prat 18’
Ce documentaire est le résultat d'un temps de rencontre et d'expérimentation sonore par un groupe de femmes de la vallée en Octobre 2020.
Film écrit & tourné par les enfants des écoles de Livet et Gavet, réalisation Regards des lieux.
Au fil du temps, la Romanche s'est transformée, ses courbes aménagées, sa puissance exploitée, son destin capté. Mais cette rivière qu'a t-elle de singulier ? En partant de l'histoire de la rivière, en adoptant le point de vue des éléments naturels, en réinterrogeant l'usage des anciens habitants et en imaginant un futur à leur cours d'eau, les élèves ont construit une fable contemporaine sur leur territoire et son devenir.
Dans
le cadre de l’appel à projet Mémoires du XX et XXI siècle de la
DRAC et de la région Auvergne Rhône Alpes