En mêlant sur scène une basse et une harpe préparées au rythme d’un film muet sonorisé en direct, Pays Lointain conte la montagne aujourd’hui. Naviguant entre concert et cinéma, le collectif Regards des lieux rassemble, sur une même pente, les bouleversements de notre époque.
Réalisation,
image et montage : Jérémie Lamouroux
Composition, interprétation musicale : Mélanie Virot (Harpe, chant), Martin Debisschop (basse, chant), Pascal Thollet (dispositif electro-acoustique)

Partout en montagne se font sentir les prémisses de l’effondrement. Et partout se font aussi sentir des luttes pour tenir les lieux, habiter les pentes, faire, défaire et refaire, bifurquer, naître, vivre, aimer et mourir.
Nous sommes montés au dessus des nuages découvrir ces mille facettes. D’ailleurs, c’est quoi une montagne ? Des bouts de rochers tout gris, des cartes postales de soleil couchant, du kiff et de la puff, des animaux sauvages, une odeur, des souvenirs de l’enfance ?
Nous regardons la montagne comme un espace chaotique et anthropisé, une zone limite où s’entrechoquent les mondes, nos mondes.
En brassant les époques, en mélangeant des beat techno aux chants traditionnels occitans, en rentrant des riff de noise et la clarté d’une harpe dans les grondements sourds d’un glacier, nous voulons faire ressentir cette montagne pour la traverser dans sa démesure et dans sa poésie.
Et face aux éléments, nous revisitons une tradition populaire d’une autre montagne, l’Auvergne, où des veilleurs de nuits allaient de maisons en maisons pour chanter les “réveillez” où ils annonçaient notre prochain fin et invitaient tout le monde à se recentrer sur l’essentiel face à la fragilité de la condition humaine.
Ainsi, Pays Lointain devient le miroir de toutes nos existences, le reflet de nos vies pétries de contradictions.
Conception, écriture : Jérémie Lamouroux, Martin Debisschop
Prise de son : Pascal Thollet
Regard extérieur, montage : Rudi Maerten
Image additionnelle : Karine Birgé, Basile Petiot, DR
Étalonnage : Pierre Choqueux
Production : Regards des lieux
Administration de production : Laure Nicoladzé, Elise Viard
Coproduction : Espace Aragon, Communauté de communes du Grésivaudan, Villa Glovettes
Accueil en résidence : Théâtre Saint-Marie-d'en-Bas,
Villa Glovettes,
Espace Aragon & Scènes Obliques, La Navette, Espace culturel René Proby, Centre Cuturel le Parvis des Fiz.
Avec le soutien de : Centre National de la musique, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Isère, Ville de Grenoble, Communauté de Communes de l'Oisans, Spedidam, Adami.