Regards des lieux

Lettres de nouvelles

Newsletter


La lettre des nouvelles #10
Mai 2021

Hier, dans une rue de Livet-et-Gavet, un enfant nous demande : " Est ce que l'on regarde des lieux demain matin ? "
Nous lui répondons : « Oui, oui, oui, demain et les jours qui suivront aussi ».
Sommes nous sortis de cette longue période de crise, où les fermetures des lieux culturels, où les restrictions de circulations et de libertés sont devenues une règle bien triste ?  C'est dans cette traversée de confinements et de couvre-feux successifs que notre dernière création cinéma-concert s’est fabriquée. Aujourd'hui, nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter les premières de La mécanique des roches.



4f773720-47cd-421e-babf-6e44a8df1728.jpg


Les Ondes de l’eau #2
11 et 12 juin 2021 à Livet-et-Gavet

Après trois années sur place à traverser les hameaux et villages, nous voilà à nouveau réunis pour vous présenter le résultat de nos recherches.
Les 11 et 12 juin, nous vous proposons donc d’ouvrir grand les oreilles et les yeux et de partager différents regards sur la vallée.
Autour d’une programmation culturelle, l’envie est de montrer, raconter et partager : cinéma-concert, documentaires sonores, musiques pour une personne, film réalisé avec les enfants, cartes sensibles du territoire, Regards des lieux et le CRESSON vous accueillent à Rioupéroux à la salle des fêtes et sur le city stade dans un moment convivial.

VENDREDI 11 JUIN 21h à RIOUPEROUX 
La Mécanique des Roches 
C'est une histoire de crépitements de feux dans la nuit, une histoire d’usines et de corps cassés, de délocalisations et de générations. C’est un récit du travail et de la condition ouvrière pris entre les falaises abruptes des montagnes, l’histoire d'une jeunesse face à son avenir.
Cinéma-concert 1h10
Un film de Jérémie Lamouroux Composition & interprétation musicale de Martin Debisschop

SAMEDI 12 JUIN 16h-20h à RIOUPEROUX
Mémoires sensibles du territoire 
Après avoir arpenté la vallée de la Romanche et rencontré certains de ses habitants et des professionnels y travaillant, le CRESSON nous présentera la restitution des mémoires sensibles recueillies.
Le chant des transfos 
Avec le grand chantier hydroélectrique de la vallée, les transformateurs electriques ont fini par se taire. De justesse, nous avons capté leur chant du cygne.
Pièce musicale, Martin Debisschop avec l’oreille complice de Jul Mc Oisans. 10’
Moi, la Romanche 
Au fil du temps, la Romanche s'est transformée, ses courbes aménagées, sa puissance exploitée, son destin capté. Mais cette rivière qu'a t-elle de singulier ? En partant de l'histoire de la rivière, en adoptant le point de vue des éléments naturels, en réinterrogeant l'usage des anciens habitants et en imaginant un futur à leur cours d'eau, les élèves ont construit une fable contemporaine sur leur territoire et son devenir.
Film écrit & tourné par les enfants des écoles de Livet et Gavet, réalisation Regards des lieux.
Only you
Chansons d'amour chantées par un chanteur pour un spectateur.
Only You, c’est une sorte de jukebox où l’on choisit, parmi une liste exhaustive de 16 chansons d’amour du répertoire populaire du XXème siècle, le morceau qui nous sera chanté. À nous. Rien qu’à nous.
Interprété par Xavier Machault



99b1d643-5e71-0337-8882-df7609b4c78c.jpg


Conception graphique pour La mécanique des roches et Les Ondes de l'eau : AIUTO! R.Pollio
Photo de Pascal Cholette