Regards des lieux

La Mécanique des Roches

Création Cinéma Concert

Un film de Jérémie Lamouroux
Musique de Martin Debisschop        

                                                                                                                       

" Il y a longtemps, à Livet-et-Gavet, en Isère, des usines fleurissaient et la vallée de la Romanche était riche et prospère. Après des décennies de production de métaux lourds, l'industrie 'est figée. En deux générations, les délocalisations ont laissé la vallée exsangue, désindustrialisée, en ruine.
La mécanique des roches est un projet de cinéma-concert. Il raconte cet effondrement et le destin des ouvriers qui sont restés là, oubliés du monde. Même si les pères, déçus, ont quitté leurs postes et fermé les usines, leurs fils sont
restés là où ils étaient nés, là où ils avaient grandi et joué.

La mécanique des roches est une histoire de crépitements de feux, de nuits musicales, de fraternité ouvrière, de filiation, de corps cassés, une histoire d'exclusion et de violence sociale aussi. Une histoire de vie. L'année prochaine, la dernière usine de la vallée va peut-être fermer. Un important mouvement social se prépare.. »


Création co-produite avec l’heure bleue, scène régional de Spectacle Vivant, La scène National Image Le lux,  la Ville de Grenoble, le département de l’Isère, la Commune de Livet-et-Gavet et la communauté de commune de l’Oisans.