Regards des lieux



Regards des lieux est un collectif crée en 2010 dans le but de produire des œuvres documentaires au croisement du cinéma et de la musique. Les créations sont initiées à partir du réel d'un territoire traversé. Dès son origine, Regards des lieux a souhaité soutenir la création, favoriser la diffusion, permettre la libre discussion et proposer à des non-professionnels d'être en lien avec le geste de création.

Tout en poursuivant ses objectifs initiaux, en 2018, Regards des lieux décide d’articuler son projet culturels autour de deux axes fort se nourrissant l'un l'autre : la création artistique et le développement de projets culturels de territoires. En effet, fort des années d’expériences passées et du réseau créé lors des dernières créations, Regards des lieux souhaite lier plus en profondeur les projets de créations, les territoires arpentés et les acteurs culturels, sociaux et éducatifs rencontrés afin de mettre en oeuvre des projets culturels de territoires.

contatcs


La création artistique
La création artistique mêle cinéma documentaire de création et musique vivante : le désir se loge dans l'expérience d'un territoire, d'un lieu, d'un espace. In situ un processus de création s'enclenche et s'élabore, les images sont tournées pour rencontrer la musique et inversement.

Les créations documentaires, cinématographiques ou sonores sont présentées sur les territoires traversés dans des lieux formels (exploitants et réseaux cinéma, salle de spectacle ou des fêtes, médiathèques ou scolaires) ou des espaces informels (grange, plein air, chez l'habitant, en usine...)

Le développement de projet culturel de territoire
Regards des lieux souhaite initier des projets de développement culturel de territoire en lien aux rencontres fortes partagés avec les acteurs locaux dans le cadre des créations. Ainsi après avoir pris le temps de rencontrer les différents acteurs en présence, d’analyser et de discuter des besoins et des désirs communs, un projet est co-construit à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’une vallée.

En fonction des enjeux prédéfinis, le développement culturel prend plusieurs formes : laboratoires artistiques, master-class, ateliers scolaires, accompagnement à la programmation, formation de techniciens, organisation de journées de réflexions entres partenaires. Regards des lieux met ses compétences, son expérience et ses réseaux au service d’un projet de territoire.

Regards des lieux défend une création artistique singulière. Par là même, le collectif crée les espaces nécessaires de rencontres culturelles et artistiques participant à l’émancipation individuelle et collective. La création et le développement culturel de territoire étant pris dans des allers et retours permanents.

Historique :
En 2011, l’association a réalisé les projets En Vercors & contreforts (tournée du spectacle De la neige en été et médiations sur le Vercors). Elle a participé au projet En forêt, regards croisés porté par le Centre Permanent d’Initiatives Environnement Vercors. En 2012, elle a initié la 1ère édition du projet Cinémas & musiques en transhumances (atelier de discussions autour de De la neige en été en Chartreuse, Trièves, Matheysine, Vallée du Rhône). Parallèlement, elle a produit le film L’archipel (documentaire de création) en coproduction avec le Parc Naturel Régional du Vercors. En 2013, à l'occasion de la seconde édition du projet Cinémas & musiques en transhumances, l'association a investi le territoire du sud-Isère, où vit la majorité de ses membres actifs et de ses adhérents en proposant un cycle de projections documentaires. Elle a créé un dispositif mobile, le Cinéma-caravane permettant de se rendre où elle entend aller dans le cadre du projet Transhumance. En 2014, 2015 et 2016, elle a développé les projets A l'écoute, Constellation et Cosmos projet de création sonore et film collectif cinéma au Centre Educatif Fermé le relais du Trièves en lien avec des adolescents placés sous main de justice. En 2017, elle a produit De nos mains, cinéma-concert documentant le geste de l’homme au travail. De nos mains est un triptyque noir et blanc, réunissant trois courts métrages documentaires.

En 2018, Regards des lieux œuvre à diffuser De nos mains, produit A l'avenir, création cinématographique avec des adolescents en difficulté et participe à la programmation d'une séance scolaire pour le Festival International du Film de Montagne d'Autrans.


Association Regards des lieux
51 cours de la libération
38100 Grenoble


collectif@regardsdeslieux.fr