Regards des lieux


Lettres des nouvelles

Newsletter




La lettre des nouvelles #1

Printemps 2018

Bonjour à tous,

Nous inaugurons par là-même « la lettre des nouvelles » plus poétique que newsletter mais à même effet... Un rythme aléatoire, ni trop ni pas assez. C'est surtout une occasion rêvée de vous donner quelques nouvelles de Regards des lieux et de son énergie du moment.

Depuis quelques mois, un site internet tout beau tout neuf mérite le détour, pour le découvrir il faut aller par ici: www.regardsdeslieux.fr


DE NOS MAINS

Après la création De nos mains et les premières dates automnales, les lieux des restitutions se précisent pour 2018... Juin, juillet et surtout l'automne nous serrons sur le pont. Nous partons à la rencontre, de Grenoble au Val de Livet, de Lyon jusqu'à Mostar, nous sillonnerons les routes et les massifs pour présenter la création dans des salles de spectacle, des centres d’hébergement, des musées, des cinémas, des centres sociaux, des salles des fêtes et même des pleins air chez l'habitant sous les étoiles... Toutes les projections sont suivies de temps d'échanges et de paroles parce que le cinéma se parle et se partage tout autant qu'il se voit et se ressent.

Au printemps :

08 mars Le Patio / Saint-Martin d'Hères (38)

18 mars Musée Hydrelec / Allemont (38)

24 avril OKC Abrasevic / Mostar (Bosnie-Herzégovine)

26 avril Kulturni Centar / Stolac (Bosnie-Herzégovine)

23 juin La Piscine/ Livet et Gavet (38)

A venir :

Le Déclic à Claix, le Ciné-Théâtre à La Mure, la Cinémathèque à Lyon, le collectif Météorite à Lyon, La Méandre à Chalon sur Saône, L'école municipale de Quaix en Charteuse, L'école et le collège de Claix, La Maison des habitants Chorier-Berriat à Grenoble.

De nos mains (N&B – 45' – num – 2017) Cinéma-concert

Réalisation des films : Jérémie Lamouroux (coréalisation Silicium / Djamila Daddi-Addoun)

Prise de son, composition et interprétation : Martin Debisschop

Situé au croisement du cinéma documentaire et du spectacle vivant, De nos mains relate les gestes et les chorégraphies des hommes pris dans les décors quotidiens de leur travail. L'aller et retour entre la scène et l'écran ouvre un nouvel horizon, une forme de cinéma performance. Ici, la forêt est traversée par des bûcherons et leur cheval de trait, là, la chaîne de production d'une scierie est tapie sous une neige épaisse, plus loin, les chaleurs suffocantes des fours transforment les cailloux en métal. C'est l'engagement total des hommes avec la matière à transformer.

Dates 2017:

12-13-14 /10/17 Le Poulailler à Monestier du Percy

30/11/17 Foyer Municipal à Riouperoux

01/12/17 La Source à Fontaine

13/01/18 Le Coq tail à Grenoble

20/01/18 Paysage > Paysages à Bourg d’Oisans

25/01/18 Lycée Marie Curie à Echirolles

Une production de Regards des Lieux avec la participation de la région Auvergne Rhône-Alpes, du Département de l'Isère et de la Ville de Grenoble et le soutien de La Source (Fontaine), de Cinex l'atelier du cinéma excentrique, de Culture Ailleurs, de l'entreprise Barthalay (Tréminis) et de l'usine Ferrogloble à Livet-et-Gavet.

A L'AVENIR

Le printemps sera aussi l'occasion de revenir au Centre Educatif Fermé Le Relais du Trièves pour boucler la boucle. Depuis 2013, Regards des lieux réalise des créations cinématographiques avec des adolescents en difficultés placés sous main de justice. Lecture de paysages / essai sonore / Musique à l'image / Paroles / Voir des films / Intentions / Auto-mise en scène / Réalité virtuelle... Une expérience intense. Chaque année nous avons fabriqué un objet rendant compte de nos expérimentations, vous pourrez les retrouver à prix libre sur la prochaine édition du Micro saloon rue Lakanal et profiter de l'occasion pour pénétrer dans Ilot-Phonie, notre caravane cinéma transformé en lieu d'écoute.

A l'automne 2018 une restitution de toutes ces saisons accumulées aura lieu à Grenoble.

21 avril Festival Ecoute / Grenoble

26 mai Micro saloon / Grenoble

Une production de Regards des Lieux avec la participation de la DRAC et la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département de l'Isère, de la CAF de l'Isère, de la fondation Un monde par tous, avec soutien de cinex, l'atelier du cinéma excentrique